Le PEPR MoleculArXiv à l’honneur
dans le journal Le Monde

Publié le

C’est celui de la croissance exponentielle de la quantité de données à stocker pour conserver les informations qui constituent la mémoire de l’humanité.

C’est aussi celui de la multiplication excessive des datas centers, gigantesques structures de stockage consommant énormément d’énergie et ayant une emprise au sol immense.

C’est de développer une solution alternative aux dispositifs utilisés actuellement pour le stockage de données, principalement des données froides, à l’aide de supports moléculaires, qui soit compacte, pérenne et moins polluante.

Le journal Le Monde a interviewé de nombreux acteurs de cette révolution à venir : chercheurs et chercheuses, doctorantes et doctorants, post-doctorantes et post-doctorants. Qu’ils soient chimistes, biologistes ou encore informaticiens, beaucoup sont impliqués dans le programme national de recherche MoleculArXiv.

Entre les verrous à lever et les défis scientifiques à relever, ils parlent de leur travail avec passion et de ce qui les anime au quotidien, ayant en ligne de mire les enjeux environnementaux et les applications potentielles liés au développement de nouvelles solutions de stockage.

Ces articles mettent en lumière deux axes de recherche étudiés en parallèle dans le cadre de MoleculArXiv : celui de l’ADN synthétique et celui des polymères numériques.

Insinuer que ces deux « écoles de pensée » sont concurrentes serait raccourci un peu facile. La finalité de stockage est certes la même mais leur coexistence crée un environnement challengeant, qui amène les équipes de recherche à innover sans cesse afin d’améliorer les techniques de synthèse notamment.

Le journal Le Monde met en perspective le discours des chercheurs français avec ceux d’autres chercheurs européens et aussi des industriels de cet écosystème.

Liens vers les articles du journal Le Monde :

📰 Les atouts de l’ADN synthétique pour stocker les données numériques (lemonde.fr)

📰 Stockage des données numériques : les futurs data centers seront à l’échelle moléculaire (lemonde.fr)

⚠️ L’accès à l’intégralité des articles est réservé aux abonnés