Retour sur les Journées MoleculArXiv
Publié le
Le PEPR MoleculArXiv a organisé son premier workshop
du 15 au 17 mai 2024
à Nice, au Palais de la Méditerranée
Un des principaux objectifs de cet évènement était de réunir les membres du PEPR MoleculArXiv et l’écosystème du stockage moléculaire de données pour échanger sur l’avancement des travaux menés dans ce programme de recherche.
Ainsi, plus de 60 personnes étaient présentes sur les trois jours pour discuter, partager des idées et mettre en commun des connaissances, le tout dans une ambiance très conviviale.
Au programme : présentations institutionnelles et scientifiques, table ronde, sessions posters et ateliers.
Ces journées ont été introduites par Adeline Nazarenko, directrice de CNRS Sciences informatiques, Xavier Fernandez, vice-président innovation et valorisation de la recherche de l’Université Nice Côte d’Azur et Marc Antonini, directeur de programme du PEPR MoleculArXiv.
Dans leurs interventions, ils ont largement souligné :
- Le besoin de développer de nouveaux dispositifs de stockage de données massives
- Les enjeux et attendus du stockage moléculaire
- Les forces du programme MoleculArXiv, provenant de la connexion des travaux menés au sein des quatre projets ciblés d’une part et des expertises pluridisciplinaires mises en œuvre d’autre part.
L’adaptation, maître mot de ces journées pour faciliter les discussions entre les personnes des différentes parties prenantes.
La première journée a fédéré l’écosystème du stockage moléculaire de données, réunissant : le monde de la recherche académique (chercheurs et chercheuses, doctorantes et doctorants, post-doctorantes et post-doctorants), des industriels (3DS Outscale, Biomemory, Imagen et Pearcode) et des partenaires de MoleculArXiv (l’INA et le Parlement Européen), potentiels utilisateurs des solutions de stockage moléculaire qui seront développées dans le cadre de ce projet.
J’ai adoré ce workshop ! Cet évènement nous a permis de vraiment prendre conscience que l’on avait tous un but commun.
Elsa Dupraz, maîtresse de conférences à l’IMT-Atlantique, Lab-STICC (ENIB / ENSTA Bretagne / IMT Atlantique / Université Bretagne Occidentale / Université Bretagne-Sud / CNRS)
Les différents acteurs ont eu l’occasion d’échanger lors d’une table ronde sur les besoins précis en termes de stockage, les possibilités offertes par ces nouveaux dispositifs en devenir et les moyens à déployer pour envisager leur mise en œuvre.
La richesse des échanges qui ont eu lieu lors des ateliers a fait de ce moment un temps fort des journées MoleculArXiv.
Les deux jours suivants ont réuni les membres du PEPR, en comité plus restreint, autour des nombreux défis scientifiques à relever dans le cadre de ce programme de recherche.
Des présentations au format type « stand-up » (1 diapositive en 5 minutes) ont permis à chaque unité impliquée de présenter les membres de leur équipe et les différentes actions de recherche menées au sein des projets ciblés du PEPR.
Des ateliers de réflexion, par groupe d’environ 15 personnes, ont permis de faire avancer certaines pistes de recherche et de faire émerger de nouvelles idées, même de nouvelles collaborations !
Au regard de quiproquos révélés entre chimistes et biologistes au cours des ateliers, l’idée de la création d’un nouveau groupe de travail autour du séquençage a émergé.
Laurence Charles, professeure à Aix Marseille Université, Institut de Chimie Radicalaire (CNRS / Aix Marseille Université)
Des présentations scientifiques ont été proposées aux participants pour approfondir certains sujets d’études menés dans MoleculArXiv.
Enfin, les doctorantes, les doctorants, les post-doctorantes et post-doctorants ont pu mettre en avant leurs travaux lors de sessions posters dédiées.
Le gala a permis aux membres du PEPR de se retrouver pour un moment convivial à l’Observatoire de la Côte d’Azur, situé sur l’une des collines niçoises.
Au cours de cette soirée, les participants avaient littéralement la tête dans les étoiles en observant le ciel à l’aide de lunettes astronomiques, mais aussi des étoiles plein les yeux en découvrant ce lieu historique en particulier la Grande Coupole, construite par Gustave Eiffel. Elle abrite le Grand Equatorial, l’instrument d’observation le plus grand de l’époque.
Ils ont pu admirer Nice et surtout la Lune sous un nouvel angle, grâce au formidable guide qui les a accompagnés tout au long de cette soirée, qui restera « un moment marquant de ce workshop », selon le retour des participants.
Les membres du PEPR sont unanimes sur la réussite de cet évènement et sur ce qu’il a apporté aux équipes pour la suite du projet !
Tous les moments partagés lors des journées MoleculArXiv ont contribué à instaurer une forte cohésion de groupe, qu’il sera important de cultiver pendant toute la durée du projet.
Aujourd’hui, j’éprouve un sentiment de fierté d’appartenir à cette aventure qu’est le PEPR MoleculArXiv.
Didier Gigmes, directeur de recherche CNRS, Institut de Chimie Radicalaire (CNRS / Aix Marseille Université)